EAU’TOUR DU SAGE #4 : JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2023

Les journées de sensibilisation et de communication, Eau’tour du SAGE, reviennent pour une quatrième saison !
Un premier événement a été proposé aux élus du territoire (119 communes) et à la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau des Côtiers Ouest Cotentin, le 2 février 2023 dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (JMZH) sur la commune de Pirou et plus particulièrement au Parc du Jargon des Oies.
Le thème retenu pour l’édition 2023 de la JMZH 2023 est : « Il est urgent de restaurer les zones humides ».

Ainsi, le Président du SAGE COC, Hervé GUILLE, accompagné de ces Vice-Présidents ont souhaité mettre en avant un projet de territoire alliant la politique de l’eau par la préservation et la restauration des milieux aquatiques, enjeu fortement présent dans le SAGE COC, et la politique de l’aménagement du territoire.

C’est en ce sens que le Syndicat du SAGE COC en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Manche et la commune de Pirou, a souhaité mettre en lumière les aménagements réalisés sur une zone humide en faveur de la préservation et la restauration de milieux aquatiques en plein cœur de bourg en un parc récréatif dit « Parc du Jargon des Oies ».

La journée a réuni une cinquantaine d’élus représentants les 8 EPCI présents sur le territoire du SAGE COC : Granville Terre et Mer, Avranches Mont-Saint-Michel, Villedieu Intercom, Vire au Noireau, Saint-Lô Agglo, Coutances Mer et Bocage, Côte Ouest Centre Manche et Agglo du Cotentin.

Orchestré par Johann KOULLEPIS (journalise indépendant) et par les interventions d’élus et d’expert sous la forme de tables rondes, les échanges de la matinée ont permis de vulgariser les rôles et services écosystémiques rendus par les zones humides pour l’homme afin de répondre au changement climatique.

Que désigne une « zone humide » ? C'est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion. Quelques exemples : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides ou encore dans les régions tropicales récifs coralliens, lagons et mangroves.

Pourquoi sont-elles en danger ? Les zones humides font partie des écosystèmes dont le déclin, la perte et la dégradation sont les plus rapides. Entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis 2000. Les causes de ce déclin sont multiples : changements climatiques ; démographie galopante ; urbanisation, en particulier des zones côtières ; et évolution des modèles de consommation, responsables des changements intervenus dans l’utilisation des terres et de l’eau et dans l’agriculture. Aucune région n’est épargnée !

LE PARC DU JARGON DES OIES :
UNE ZONE HUMIDE EN PLEIN COEUR DE BOURG

EAU'TOUR DES ZONES HUMIDES
DÉFINITION - ENJEUX - RÉGLEMENTATION