OBJECTIF DU SAGE : L’AMÉLIORATION DE LA GESTION DE CRISE ET LA RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS
LA SOCIÉTÉ FACE AUX ALÉAS CLIMATIQUES
Un risque naturel est le résultat d’un phénomène naturel, plus ou moins fort (inondation, sécheresse…), qui rencontre des aménagements réalisés par l’homme (urbanisation). En découle une vulnérabilité du lieu, lequel doit faire face à ce risque qui, parfois, devient une catastrophe.
DES RISQUES PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE
Par sa localisation, le territoire du SAGE COC cumule les risques liés à l’eau. En effet, il touche une grande partie du littoral de la Manche, et se situe à l’interface entre une zone fluviale au Sud et une zone de nappes souterraines au Nord. Les risques de submersion marine, d’inondation et d’érosion sont présents.
DES PHÉNOMÈNES ACCENTUÉS PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
La sécheresse est un événement extrême lié à l’eau, principalement à un manque de pluie. Elle est accentuée par les fortes chaleurs et les prélèvements excessifs en eau (eau potable, irrigation, industrie).
À partir des estimations du GIEC, il est possible de se projeter jusqu’au long terme afin de connaître l’évolution du climat pour la fin du siècle. Les cartes ci-dessous montrent l’évolution de la sécheresse du sol dans les années à venir. S’il apparaît modérément sec d’ici 15 ans par rapport à la normale actuelle, la sécheresse devrait largement s’accentuer dès 2055.
Une sécheresse extrême peut aboutir à un manque d’eau qui devra être compensé par un apport extérieur.
Évolution de l’indice de sécheresse des sols en été, d’après le scénario intermédiaire (DRIAS)
Évolution de l’indice de sécheresse des sols en été, d’après le scénario intermédiaire (DRIAS)