LE TERRITOIRE

UN SAGE POUR PLANIFIER LA GESTION DE L'EAU

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est des outils de planification d’actions futures avec pour objectif la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il permet de définir une politique locale cohérente pour satisfaire les besoins en eau tout en préservant la ressource et la protection des milieux aquatiques. 

Dans le cadre d’une gestion intégrée de l’eau, le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ne répond pas aux limites administratives habituelles, mais plutôt à une logique naturelle : le bassin versant hydrographique. Ce territoire est le résultat de l’écoulement de l’eau vers un exutoire. Par conséquent, le SAGE COC comprend les bassins versants de la Sienne et de la Soulles. La spécificité du SAGE est qu’en plus de ces bassins versants, il comprend les petits cours d’eau côtiers de la côte ouest se jetant dans la Manche.

De plus, le SAGE s’étale sur une bande littorale délimitée par une cellule hydrosédimentaire, c’est-à-dire un compartiment naturel autonome.

Bassin versant
Cellules hydrodynamiques de la Manche

Situé dans un « triangle » reliant Noue-de-Sienne-Granville-Les Pieux, le territoire du SAGE s’étend sur 1 335 km² répartis sur les départements de la Manche et du Calvados.

Il est localisé sur la côte Ouest du Cotentin, avec une importante façade littorale d’environ 90 km de long et un arrière-pays bocager. Il couvre entièrement la Côte des Havres, une succession de huit havres, depuis Barneville-Carteret au Nord jusqu’à la Vanlée au Sud.

Le relief au Nord est vallonné et présente un paysage bocager caractéristique.

Autour de Lessay, un vaste plateau s’étend, ponctué de landes. Les pentes y sont très faibles.

Le relief redevient vallonné dans le haut bassin de l’Ay et les bassins de la Sienne et de la Soulles. Il prend de l’altitude autour de Villedieu-les-Poêles pour cumuler à plus de 330m d’altitude dans la forêt de Saint Sever.

Le territoire présente un réseau hydrographique très développé et est drainé par de nombreux fleuves côtiers. Les principaux cours d’eau du territoire du SAGE sont : la Sienne, l’Airou (affluent de la Sienne), la Soulles et l’Ay. Les cours d’eau présentent un grande diversité : petits ruisseaux pentus, cours d’eau large et profond, cours d’eau de marais plus ou moins artificialisés…