LE SAGE, UNE RÉFLEXION SUR L' AVENIR
Le 3 février, les documents du SAGE, le PAGD et le Règlement, ont été approuvé à l'unanimité par la CLE.
À partir de scénarios alternatifs, les acteurs de la CLE ont validé une stratégie pour une gestion intégrée de l'eau à moyen terme.
Pour mieux appréhender l'évolution du territoire à l'horizon 2035, un scénario tendanciel est mis en place. Il permet de connaître le devenir du territoire sans interventions supplémentaires que la règlementation actuelle.
La première étude du SAGE démarre ! Celle-ci a permis de rendre compte de l'état des ressources (qualité et quantité de l'eau, érosion...) et des usages sur le territoire (urbanisation, agriculture, tourisme...). Un atlas cartographique des différents enjeux a été produit.
La Commission Locale de l'Eau a inauguré l'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Afin d'aider au portage du projet, le Syndicat du SAGE est créé pour diriger les études et accompagner la CLE.
Le débat est lancé autour de la création d'une CLE dont l'objectif est de réussir la concertation entre tous les acteurs sur un territoire de 1 350 km².
Constatant un manque de coordination entre les acteurs de l'eau, l'Association des pêcheurs et des protecteurs des eaux et des rivières de la Manche (APSAM) les a réuni autour d'une conférence pour aborder le sujet. Jean-Yves Simon, Président de l'Apsam, a fait par de la nécessité "que tous les intervenants, services de l'État, usagers, agriculteurs, industriels, élus, engagent la discussion, se confrontent et arrivent à un consensus".