LA RESSOURCE EN EAU

OBJECTIF DU SAGE : LE BON ÉTAT QUANTITATIF DES MASSES D’EAU

C’est-à-dire la gestion équilibrée de la ressource entre respect des milieux aquatiques et l’approvisionnement pour l’homme.

LE GRAND CYCLE ET LE PETIT CYCLE DE L'EAU

Le grand cycle de l’eau rassemble toute l’eau qui circule en permanence entre la Terre et l’atmosphère. Ces échanges se réalisent de manière cyclique où la vapeur d’eau se condense pour être précipitée sur Terre. La majorité de l’eau de pluie est évaporée à même le sol. Le reste s’infiltre ou ruisselle jusqu’à rejoindre la mer, où il continuera de s’évaporer. 

En réalité, près de 2/3 s’évapore immédiatement, laissant seulement 24% de ruissellement et 11% d’infiltration.

À côté de ce phénomène, l’homme a développer un petit cycle, destiné à la domestication de l’eau pour ses besoins (captage, traitement, distribution, assainissement). 

Grand cycle de l'eau

L'EAU DOUCE : UNE DENRÉE RARE ET DISSÉMINÉE

Sur Terre, toute la ressource en eau n’est pas utilisable : une très grande partie se trouve sous la forme d’eau salée, ne laissant que 2,5% de l’eau douce. 

S’ajoute à cela le fait que toute l’eau douce n’est pas disponible, notamment celle retenue dans les glaciers. 

COMMENT GÉRER DURABLEMENT LA RESSOURCE ?

La raréfaction de la ressource est constatée localement (baisse de débits, augmentation des assèchements, des cours d’eau à sec de la fréquence des franchissements des Débits Seuils d’Alerte (DSA) et de Crise (DCR), etc. La juxtaposition des impacts du changement climatique et de l’augmentation des besoins en eau vient renforcer les tensions existantes. 
Ces éléments se traduisent par la nécessité d’optimiser la gestion de l’eau pour assurer l’ensemble des usages anthropiques tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Les études « Hydrologie Milieux Usages Climat » s’attache à caractériser, sur un territoire, les relations existantes entre son hydrologie naturelle, les usages de l’eau présents, les caractéristiques de ses milieux en situation actuelle. La gestion de la ressource en eau est dite équilibrée lorsque le développement des différents usages de l’eau, fonction des facteurs socio- économiques locaux, ne dépasse pas la ressource potentiellement mobilisable sur la période de prélèvements et ne compromet pas le bon fonctionnement et la capacité de résilience des milieux. 

POUR ALLER PLUS LOIN