EAU’TOUR DU SAGE #3 : AIRE D’ALIMENTATION DU CAPTAGE DE HOTTOT

L’événement Eau’tour du SAGE revient pour une troisième saison ! Cette année encore, une série de visites de terrain et une conférence sont proposées aux acteurs du SAGE pour rendre compte des enjeux locaux. L’objectif est d’amener les participants sur des cas concrets qui doivent permettre de bien appréhender les problématiques autour de l’eau sur notre territoire, tout en prenant en compte les différents usages (agricoles, touristiques…).

La première intervention a eu lieu ce 23 août 2022 dans un contexte de sécheresse inédit : cela a été l’occasion d’aborder les problématiques de qualité et de quantité de l’eau.

Commission Hottot

PRÉSERVER LA RESSOURCE ET LA QUALITÉ DE L'EAU

L’eau est une ressource limitée. Autrement dit, la quantité d’eau sur Terre n’est pas infinie, d’autant plus que l’eau disponible pour nos usages est moindre : une grande partie est salée (97,5%). Fort heureusement, elle est renouvelable grâce au grand cycle de l’eau.

Cependant, des pressions sont exercées sur la ressource. D’abord par les activités humaines : l’eau potable, l’irrigation, l’industrie, les loisirs… Ensuite par le changement climatique qui accentue les sécheresses à la saison estivale, et augmente les précipitations extrêmes en hiver. L’objectif du SAGE est d’améliorer la gestion de l’eau pour respecter les milieux aquatiques tout en approvisionnant l’homme, et favoriser la préservation de la ressource.

Avoir de l’eau douce n’est pas suffisant. L’eau domestique demande à être traitée pour qu’elle soit potable, et une eau trop polluée est inutilisable. La bonne qualité de l’eau est primordiale ; c’est pourquoi le SAGE souhaite son amélioration. Une grande part de la mauvaise qualité de l’eau est due aux pesticides. Le SAGE souhaite les réduire.

DES ACTIONS À METTRE EN PLACE

Le SDeau50, syndicat d’eau en charge de la gestion durable de la ressource en eau et de la sécurisation de la production de l’eau potable, est intervenu pour présenter la démarche d’Aire d’Alimentation du captage de Hottot et des actions menées en parallèle. Celles-ci ont eu des effets positifs sur la concentration des pesticides et des nitrates qui ont tous diminué ces dix dernières années. 

Afin de préserver la ressource en eau autour du captage, les actions agricoles mises en place ont quatre objectifs : 

  • limiter les risques de lessivage de nitrates grâce à des couverts végétaux hivernaux pour protéger les sols,
  • réduire l’usage des produits phytosanitaires par des techniques de désherbage,
  • favoriser les cultures économes en intrants comme le chanvre, le méteil ou le sorgho, et
  • favoriser les prairies économes en intrants telles que les prairies multi-espèces.

DOCUMENTATION