COMMISSION LOCALE DE L’EAU : UNE ÉTAPE DÉCISIVE FRANCHIE

Le projet du SAGE Côtiers Ouest Cotentin a été validé par la CLE le 3 février 2022.


Deprecated: WP_User_Query est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 5.9.0 ! who est obsolète. Utilisez capability à la place. in /homepages/12/d661233424/htdocs/clickandbuilds/SAGECOC/wp-includes/functions.php on line 6078

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux des Côtiers Ouest Cotentin (SAGE COC) s’est réunie le 3 février 2022 sous la Présidence de M. Hervé GUILLE pour soumettre le projet de SAGE au vote de ses membres (54 membres dont 28 élus, 15 représentants des usagers et 11 représentants de l’Etats).

Le SAGE COC, au travers de ses documents (le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable et le Règlement), est un outil stratégique de planification mais aussi un instrument juridique dont l’objet principal est la recherche d’un équilibre durable entre la protection des milieux aquatiques et la satisfaction des usages à l’échelle de son territoire (1335 km²).

Hervé GUILLE, Président de la CLE : « Le SAGE COC est un outil d’anticipation. Il ne faut pas attendre l’urgence pour prendre en main le dérèglement climatique déjà présent sur le territoire. Nous subissons des stress hydriques (sécheresses répétées entrainant des étiages sévères) impactant les milieux aquatiques, la ressource en eau disponible et donc tous les usages au fil de l’eau et notamment la production d’eau potable. »

Le SAGE COC a un rôle central pour mettre en œuvre la politique locale de l’eau.

Afin de mettre en place une synergie répondant aux enjeux du territoire du SAGE COC, tous les acteurs de l’eau ont été mobilisés sous forme de groupes de travail et d’ateliers de concertation.

De plus, le Président et l’animateur du SAGE COC se sont employés à présenter les documents du SAGE COC aux présidents de chaque EPCI au travers de bureaux et de commissions communautaires.

A l’issue de la CLE, le projet du SAGE COC a été validé à l’unanimité.

L’ambition du projet et son adéquation avec la stratégie retenue ont été saluées après la réunion par de nombreux membres qui se sont réjouis de l’engagement des acteurs locaux et leur prise de conscience quant à l’enjeu présent et futur de préservation de la ressource en eau.

Hervé GUILLE, Président de la CLE : « Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs (services d’État, élus, usagers, techniciens) qui ont fortement contribués à la rédaction du projet du SAGE COC. Leur forte implication a permis d’élaborer, en complète concertation, un document en adéquation avec les enjeux du territoire »

Les prochaines étapes : le projet du SAGE COC sera soumis à consultation des personnes publics associées (collectivités, chambres consulaires, comité de bassin Seine Normandie, Parc Naturel, autorité environnementale, etc.).

Il sera ensuite soumis à enquête publique avant d’être transmis pour approbation, au préfet coordonnateur du SAGE COC, par arrêté préfectoral.

Retrouvez les documents du SAGE COC ici.