LA COMMISSION LOCALE DE L’EAU

Le président et les Vice-Présidents de la CLE.
De gauche à droite : Stéphane VILLAESPESA, Didier SIMÉON, Jean-René LECHATREUX, Christophe GILLES, Hervé GUILLE, Christian GOUX et Loïc LECAPITAINE.

Le 9 avril dernier s’est tenu la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Côtiers Ouest du Cotentin (SAGE COC).

La CLE, communément appelée « Parlement de l’Eau », a pour objectif de mettre en place les politiques publiques de l’eau sur son territoire en concertation avec l’ensemble des acteurs, organisés en 3 collèges :

  • Le collège des représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux (28 membres, 50,90%)
  • Le collège des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations (15 membres, 27,27%)
  • Le collège des représentants de l’Etat et de ses établissements publics (12 membres, 21,82%)

A l’issue de cette instance, M. Hervé GUILLE a succédé à M. Stéphane Villaespesa à la Présidence de la CLE. Cinq Vice-Présidents ont été nommés :

1er– M. Stéphane VILLAESPESA (Conseiller municipal de Villedieu-Roufigny et Président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne – SIAES) ;

2ème– M. Jean-René LECHATREUX (Maire adjoint de l’Etang-Bertrand et Vice-Président en charge de l’Energie, le Climat et la Prévention des Risques Majeurs à la Communauté d’Agglomération du Cotentin) ;

3ème– M. Christophe GILLES (Maire de Saint-Germain-sur-Ay et Vice-Président en charge des Déchets ménagers et SPANC) ;

4ème – M. Christian GOUX (Conseiller municipal de Blainville-sur-Mer) ;

qu’à la préservationet 5ème – M. Didier SIMEON (Maire adjoint de Cerisy-la-Salle).

Ces nouveaux élus auront pour rôle de mener à bien des groupes de travail créés au regard des enjeux du territoire : la gestion quantitative et la gestion qualitative des eaux, les milieux aquatiques, le littoral et la cohérence territoriale. Elles ont un rôle de réflexion, de proposition et de concertation locale, permettant de discuter et de préparer les différents sujets et dossiers qui seront abordés par la CLE

Le but premier du SAGE est d’être un outil sur le long terme pour nos collectivités locales et les acteurs du territoire.

« Aujourd’hui, sans être pessimiste, nous entrons dans une phase difficile sur la gestion de l’eau et il faut se donner les moyens de mettre en oeuvre le SAGE des Côtiers Ouest Cotentin. » Hervé GUILLE, Président du SAGE COC

Accompagné de la cellule d’animation, Loïc Lecapitaine (Animateur du SAGE) et Maryline Lepelley (Secrétariat), la CLE a pour mission de finaliser l’élaboration du SAGE COC – la Rédaction du SAGE COC – pour une mise en œuvre courant 2022.

Au travers des documents du SAGE COC, le Plan d’Aménagement de la Gestion Durable (PAGD) et le Règlement, des mesures seront mises en place afin de répondre aux enjeux multiples de la gestion durable de l’eau. Le SAGE a pour vocation de répondre aussi bien aux problématiques liées à la qualité de l’eau et à la ressource en eau qu’à la préservation des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, nappes souterraines et superficielles, masses d’eau littorales), tout en prenant en compte tous les besoins des usagers du territoire.

Le SAGE se doit d’avoir une vision globale des enjeux liés à l’eau. Les documents de planification de l’aménagement du territoire (SCOT, PLUi, …) devront également être compatibles avec les orientations du SAGE.

« Le SAGE COC est incontournable pour le rendu opérationnel des actions. Il ne s’agit pas là d’un document supplémentaire de nos organisations, mais plutôt un carnet de route d’objectifs pour nos enjeux locaux en lien direct avec le développement socio-économique du territoire » Hervé GUILLE, Président du SAGE COC

Une cohérence territoriale des actions en cours et futures est primordiale afin d’aboutir à un projet d’intérêt commun partagé de tous.

Pour clôturer cette CLE, le Président a souhaité citer une citation d’un ami aujourd’hui disparu :

« L’eau sera au 21ème siècle, ce que le pétrole était au 20ème siècle, et ce qu’était le charbon au 19ème siècle » Michel Thoury

Retrouvez le PAGD et le règlement ici.